2011 : adhésion à l’UDPS

Durant 3 ans, Coco Mulongo n’adhère à aucun parti. Il répond néanmoins à quelques invitations à des forums ou conférences politiques dans lesquels il ne milite pour aucun parti. Certaines images parviennent à Kinshasa et attirent l’attention de Rémy Masamba, son cousin, le grand frère de Eric cité plus haut. Coco se rend à Kinshasa en 2010 pour ses affaires et tout naturellement, il va rendre visite à son cousin Rémy.

Celui-ci est alors Secrétaire Général de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. Rémy Masamba compare le combat de l’ANC à celui de l’UDPS, deux longues luttes non armées. Ensuite, il fascine Coco par la représentativité du parti UDPS qui est implanté dans toute la RDC mais également dans le monde. Chicago, Atlanta, New-york, Washington, Dallas, Ottawa, Bruxelles, Paris, Johannesburg, etc etc. La représentativité était le talon d’Achille de son précédent parti Démocratie Chrétienne. Il voit dans l’UDPS un parti dans l’opposition qui a les moyens de gagner. On lui demande d’adhérer à l’UDPS et comme toujours, Coco demande un délai de réflexion. Quatre jours plus tard, il accepte mais comme simple membre du parti, refusant de faire partie du comité de direction.

Le 29 juillet 2011, on annonce la visite d’Etienne Tshisekedi qui arrive bientôt à Lubumbashi. Celui-ci est candidat aux présidentielles qui doivent se tenir à la fin de l’année en même temps que les législatives. Pendant que l’UDPS organise l’accueil du leader Maximo, Coco donne un coup de main pour la publicité de la visite de Tshisekedi. Il s’arrange avec des agents des sociétés de téléphonie à Lubumbashi et constitue un fichier avec 70% des numéros des kasaïens vivant à LubumbashI. Il leur envoie des SMS annonçant le meeting qui connaîtra un immense succès sur l’avenue Kabalo devant l’école Maadini.

Une heure avant le meeting, Coco est invité au briefing de l’UDPS. Sont présents Samy Badibanga, Félix Tshisekedi, Rémy Masamba, Fabien Mutomb, Valentin Mubake et Etienne Tshisekedi. Celui-ci ne le connaît pas du tout et il en profite pour sonder Coco. Il lui demande de lui parler brièvement de la province du Katanga. Coco aborde directement le problème des agents de la SNCC qui ont des retards de salaire qui se comptent en années. A cet instant, un concert de klaxons retentit dans la rue et Tshisekedi demande de quoi il s’agit. Coco lui répond que ce sont des étudiants qui fêtent la remise de leur diplôme. Tshisekedi répond, morose “Ils fêtent quoi au juste, leur arrivée au chômage?” Coco se sent flatté qu’un homme comme Tshisekedi lui demande conseil. Il comprendra le lendemain que cette conférence était en réalité un “entretien d’embauche”.

Le meeting set un franc succès. La campagne SMS a fait un carton et Tshisekedi s’adresse à une foule en mettant l’accent sur les problèmes de chômage. Il improvise totalement son discours Coco constate qu’il ne dispose d’aucune note. Un comble pour un homme qualifié de “trop vieux” par ses adversaires. Une spontanéité qui fait mouche lors de ce meeting.

Le lendemain, Félix Tshisekedi et Rémy Masamba pressent Coco de présenter sa candidature aux élections des députés nationaux pour la circonscription de Lubumbashi sur la liste UDPS. Il est d’abord stupéfait par la requête. Il demande un délai de réflexion mais cette fois, il accepte le lendemain. Dans l’entourage de Coco, à part quelques positivistes forcenés, personne n’y croit.


Rémy Massamba

Etienne Tshisekedi à Lubumbashi le 29 novembre 2011