Coco Mulongo est candidat à l’élection du Gouverneur du Haut-Katanga.
Le 10 avril 2019 s’est tenue l’élection du gouverneur de la province du Haut-Katanga par les députés provinciaux. Plusieurs candidats étaient en lice.
Au terme du scrutin, le FCC Jacques Kyabula Katwe remporte le suffrage avec 32 voix sur 47 votants, suivi de Jean Claude Muyambo (11 voix), Coco-Mulongo (4 voix), Jean-Claude Kazembe (0 voix), Calixte Mukasa (0 voix).
Coco Mulongo nommé administrateur de la SNCC par ordonnance présidentielle.
Le 2 juin 2019, le président de la République Félix Tshisekedi a signé une ordonnance, lue lundi sur la chaîne publique, portant nomination de nouveaux mandataires de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Il s’agit de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président du conseil d’administration. Le député national Fabien Mutomb remplace le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la direction générale. Jacques Kamuanga, directeur général adjoint. Sont nommés administrateurs: Pande, Nkulu Kilombo,Hervé Moj et Coco Mulongo.
Coco Mulongo alerte: “la justice doit faire son travail pour le phénomène Bilanga à Kasumbalesa.
Dans un tweet posté le 24 mai 2020, le député national a dénoncé la situation préoccupante au poste frontalier de Kasumbalesa, dans la zone dite “Bilanga”. Des hors-la-loi se substituent aux services de l’Etat, prélèvent des taxes et favorisent la fraude douanière. Le phénomène Bilanga n’est pas nouveau. Il date de l’époque de Mobutu, s’est poursuivi sous Kabila et est maintenant pratiqué par des militants de l’UDPS. Le problème prend des allures à connotations tribales, affirme Coco Mulongo. Ces individus, qui se cachent derrière le nouveau pouvoir, doivent être poursuivies par la justice. La place d’un criminel, c’est en prison. Le 25 août 2020, Les militaires FARDC et les policiers investissent la base «Bilanga» à Kasumbalesa, mettant fin aux militants de l’UDPS qui y exerçaient leurs activités.
Coco Mulongo annonce sa candidature au poste du 1er Vice-président de l’assemblée nationale suite à la destitution déchéance de Jean-Marc Kabund.
6 juin 2020, avant de déposer formellement sa candidature au bureau de la chambre basse du parlement, Coc Mulongo présente son dossier à la Commission Électorale Permanente de l’UDPS pour avoir le quitus de sa formation politique. La décision tombe deux jours plus tard, c’est Patricia Nseya qui est choisie par l’UDPS comme candidate au remplacement de Jean-Marc Kabund.
Les nouveaux mandataires de la SNCC enfin notifiés.
Le 27 juin 2020, un an et 25 jours après leur nomination à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), les mandataires sont enfin notifiés par le ministre du Portefeuille ce 24 juin 2020. Président du conseil d’administration: Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Directeur général: Fabien Mutomb. Jacques Kamuanga, directeur général adjoint. Administrateurs: Pande, Nkulu Kilombo,Hervé Moj et Coco Mulongo.
Deux jours plus tôt, le Président Tshisekedi avait re-cadré le ministre du Portefeuille pour refus d’exécuter les notifications de nouveaux mandataires. Il avait demandé au premier ministre de l’instruire à exécuter les ordonnances récemment signées dans les 48 heures.
Coco Mulongo demande au Président Tshisekedi de démilitariser Joseph Kabila, accusé de posséder une milice.
13 novembre 2020, palais de la nation. Le Président Félix Tshisekedi reçoit les caucus des députés du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika dans le cadre des consultations. Coco Mulongo y fait part de ses inquiétudes. Plusieurs signes démontrent que joseph Kabila pourrait utiliser ses gardes pour déstabiliser le pays. Joseph Kabila possèderait plus de 2.500 militaires pour sa garde personnelle.
Assemblée nationale : le député Coco Jacques Mulongo alerte sur les cas des enlèvements à répétition des enfants à Lubumbashi et appelle à la mise en place d’une commission d’enquête
Prenant la parole à la plénière de l’assemblée nationale du 2 août 2021 pour une motion d’information, Coco Mulongo a appelé à la mise en place d’une commission parlementaire pour enquêter sur ce phénomène devenu courant.
Se basant sur des témoignages de quelques enfants rescapés, les motivations de ces kidnappings pourraient être le trafic d’organes ou les pratiques fétichistes. Presque chaque semaine, 4 enfants sont enlevés.
Le phénomène pourrait contaminer d’autres villes de la province du Haut-Katanga comme Likasi, Kambove et se propager dans les Kasaï. Il est temps d’arrêter cette hémorragie!
Le député Coco Mulongo veut interdire le choix du candidat suppléant parmi les membres de la famille du candidat.
Lors de la plénière de l’assemblé nationale le 10 novembre 2021, le député Coco-Jacques Mulongo Nzemba a déposé une proposition de loi modifiant et complétant la loi du 9 mars 2006 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales. Cette loi mettrait fin à certaines pratiques anti-républicaines et au népotisme que le système de suppléance a créés en RDC.
La loi interdirait le choix du candidat suppléant parmi les membres de la famille du candidat député. À la place, pour les députés nationaux et provinciaux, sénateurs, conseillers urbains et municipaux élus sur la liste des partis ou des regroupements politiques, les suppléants devront être désignés après les élections parmi les candidats non élus membres du même parti politique ou regroupement politique, suivant l’ordre du nombre des suffrages obtenus dans la même circonscription, à défaut dans une autre circonscription.
La proposition de loi préconise également d’interdire les candidatures multiples, c’est-à-dire le fait pour une personne de se porter candidat à deux ou plusieurs élections au cours d’un même cycle électoral.
Concernant les candidats indépendants, les suppléants seront désignés parmi les personnes ayant déjà exercé les fonctions de membres du gouvernement provincial ou local, de député national ou provincial, de bourgmestre et de mandataire actif ou de mandataire actif des entreprises publiques, de haut magistrat ayant une expérience d’au moins dix ans, de secrétaire général ou haut cadre de l’administration publique.