Le Football Club Lupopo Saint Eloi

C’est une tradition familiale, la famille Mulongo est passionnée de football et du Club Lupopo Saint Eloi de Lubumbashi en particulier.

Le Football Club Lupopo Saint Eloi est fondé en 1939, au Congo Belge. C’est le « Club des Cheminots », les travailleurs du chemin de fer de Lubumbashi.

Durant sa jeunesse, Coco Mulongo joue au football en amateur dans le club de son école Maadini. En 1996, il est élu Président de l’équipe de football de la faculté d’économie.

En 2002, Coco Mulongo se rend en visite à Johannesburg où il revoit par hasard des amis sud africains qui font partie de l’organisation du Vodacom Challenge. Ceux-ci lui confient qu’une équipe du Ghana s’est désistée. Coco Mulongo propose alors d’inscrire Lupopo dans ce tournoi. Il convainc Vodacom RDC de financer le voyage de Lupopo, équipe totalement inconnue en RSA à cette époque. A la surprise générale, Saint Eloi remporte le Vodacom Challenge en battant en finale le club sud-africain Keyser Star par sur le score de 1/0.

C’est en 2009 que Coco Mulongo intègre le comité de Lupopo Saint Eloi au poste de chargé du marketing et des sponsors. Mais en 2012, il est élu député national et part s’installer à Kinshasa d’où il continuera à régulièrement rendre des services au Club.

Palmarès de Lupopo

Championnat du Zaïre de football
1958 : 1er FC Saint Eloi Lupopo
1968 : 1er FC Saint Eloi Lupopo
1981 : 1er FC Saint Eloi Lupopo
1986 : 1er FC Saint Eloi Lupopo
1990 : 1er FC Saint Eloi Lupopo

Championnat de la RDC de football
2002 : 1er FC Saint Eloi Lupopo

Coupe du Zaïre de football
1961 : 1er FC Saint Éloi Lupopo
1968 : 1er FC Saint Éloi Lupopo

Coupe de la RDC de football
2015 : FC Saint Éloi Lupopo